
Retour sur le Cocktail littéraire Femmes au Pluriel du 30 mai : une soirée inoubliable à Paris
Une célébration de la littérature vivante au cœur de Paris
Le 30 mai dernier, dans le 8e arrondissement de Paris, Femmes au Pluriel (FP) a organisé un cocktail littéraire vibrant et chaleureux, réunissant passionné·e·s de littérature, auteur·e·s engagé·e·s, lecteur·rice·s curieux·ses et amoureux·ses des mots. Dans une atmosphère conviviale et inspirante, cinq écrivain·e·s aux voix singulières ont partagé leurs univers, leurs œuvres, et une part d’eux-mêmes avec un public captivé.
Depuis sa création en avril 2014 par Renée Mendy, Femmes au Pluriel s’est donné pour mission de valoriser les voix diverses de femmes, d’hommes et de talents pluriels à travers le monde. L’association éponyme, fondée pour soutenir les actions culturelles du magazine, accompagne désormais les activités de FP en France et sur le continent africain, avec une ambition simple : créer du lien, nourrir l’esprit, et mettre la culture au service du dialogue.
Cinq auteur·e·s, cinq univers littéraires, une même passion
Lors de cette édition exceptionnelle, cinq auteur·e·s ont été mis·es à l’honneur, chacun·e offrant une perspective originale et touchante sur des thématiques profondes : l’identité, la mémoire, l’exil, le féminin pluriel, ou encore la quête de soi.
Un grand merci à :
- Rebecca Ayoko
- Bonnie Wiseman
- Mahi Traoré
- Marie-Do
- Christian Eboulé
Leurs témoignages, lectures et échanges ont nourri des conversations riches et des émotions sincères. Ils et elles ont su incarner ce que la littérature peut offrir de plus précieux : un espace pour comprendre l’autre, pour rêver, et pour grandir.

Une ambiance raffinée et gourmande
Le cocktail littéraire ne serait pas ce qu’il est sans cette attention portée aux détails. Le raffinement était également dans l’assiette : nous remercions chaleureusement le traiteur Le Corossol, qui a sublimé la soirée avec des mets savoureux et généreux. Une cuisine à l’image de l’événement : métissée, élégante, pleine de saveurs et de surprises.
Un remerciement tout particulier à notre partenaire Orange Money Europe, dont le soutien fidèle contribue activement à la tenue de nos événements littéraires et à la valorisation des initiatives culturelles de la diaspora.
Une communauté littéraire qui grandit
Tout au long de la soirée, de nombreux participant·e·s nous ont demandé comment rejoindre l’association Femmes au Pluriel. La réponse est simple : l’adhésion est automatique pour toute personne abonnée à l’année au magazine FP. Cet abonnement permet de :
- soutenir l’indépendance éditoriale de notre média,
- financer la production de nos interviews vidéos pour notre chaîne YouTube,
- participer à l’organisation de nos événements culturels et littéraires à Paris comme à Dakar, Abidjan ou Cotonou.

Une vidéo de la soirée est déjà disponible
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être des nôtres, une vidéo de la soirée est disponible sur notre chaîne Youtube. Les extraits des interventions des auteur·e·s seront bientôt diffusés sur notre chaîne YouTube @FPTVofficiel. Abonnez-vous pour ne pas les manquer !
Enfin, un immense merci à toute l’équipe bénévole de l’association FP, sans qui rien ne serait possible. Votre énergie, votre engagement et votre sens du détail font toute la différence.
