Breaking News

AY by AY (Aérial Yoga by Ana Yerno)…

AY by AY (Aérial Yoga by Ana Yerno)…

Ou comment trouver son équilibre la tête en bas !

On l’a connu danseuse, une discipline dans laquelle elle est entrée comme on entre en religion, aujourd’hui Ana Yerno est passée du flamenco à l’Aéro-Yoga. Passionnée,  totalement investie dans tout ce qu’elle entreprend, elle a souvent eu l’impression de ne pas «choisir» ses disciplines mais qu’elles s’imposent à elle et à chaque fois, elle les reconnait, se les approprie, les tourne dans tous les sens et les réinvente à sa manière.

La femme et l’artiste aiment la recherche, l’invention, la nouveauté, l’expérimentation. Elles sont son oxygène, son équilibre au quotidien. Après avoir passé sa vie sur scène à approfondir le rapport public-artiste, à essayer de donner de la joie aux gens, après avoir passé sa vie dans les studios de danse à répéter, à chercher, à créer, à former des disciples, à donner à tout un chacun les secrets du bien-être et de l’acceptation de soi à travers l’art, la danse, le rythme, est venu le moment pour elle de dédier sa vie et son énergie au bien-être d’autrui.

Elle s’est ainsi lancée à la recherche d’une discipline en accord avec sa vision de la relation corps-esprit, une discipline innovante, révolutionnaire, comprenant: dépassement de soi, développement de la confiance en soi, renforcement musculaire, vivre le moment présent, et surtout créativité et fluidité.

Comment parvenir à sublimer son corps tout en régénérant son esprit, comment se forcer, se dépasser, tout en ayant du plaisir ? Comment rendre le coaching personnel ludique, original, moderne, récréatif ? C’est alors que le miraculeux AERIAL YOGA est arrivé dans sa vie. Elle a ainsi découvert une nouvelle plateforme d’investigation, la discipline parfaite lui permettant de rendre ses clients heureux et performants.

FP: Quest ce que exactement l’aéro-Yoga ? Et quels sont ses bienfaits?

201106231634

A.Y.: L’aéro-Yoga est une méthode de développement personnel qui s’appuie sur des techniques de prise de conscience de soi. Le principe: découvrir qui on est dans son corps, aller au delà de ce qu’on imagine être possible pour atteindre un autre niveau de conscience de son corps et de ses capacités générales. Je co-signe ma méthode avec M. Nicolas Tharrault, ostéopathe. Chacune des variations est analysée, de façon à soigner, optimiser le potentiel de chacun et surtout ne provoquer aucune blessure, aucune lesion, sinon tout le contraire. C’est donc bien plus qu’un sport, l’rial Yoga© de AY by AY est un concept de bien-être créatif et récréatif. Accessible à tous, cette discipline encore méconnue du grand public (mais en expansion constante, on l’appelle: la révolution du Bien-Être) est un mélange de yoga traditionnel, de pilates et d’art du cirque. Tout le travail se fait dans un hamac spécifique agrémenté de sangles et poignées. Les bienfaits sont spectaculaires: anti-stress, anti-cellulite, anti-âge, stretching, sommeil plus profond, dépassement de soi, renforcement musculaire, nettoyage des émotions… Mais ce qui caractérise la méthode AY by AY, c’est une approche joyeuse du rapport corps et esprit, un « esprit fun » où la méditation est remplacée par la respiration et le rire. La notion de plaisir-effort est omniprésente.

FP: Dans la danse, c’est le rythme, le groove qui vous attiraient, qu’en est-il pour l’aéro-yoga ?

201106231634

A.Y.: Et bien je dirai que c’est presque la même chose. Il y a une pulsation dans chaque mouvement, mes hamacs et mes sangles « groovent » dans les airs. Je cherche, en tous les cas, le rythme et la cadence dans chacun des exercices que j’invente. Sans rythme, nous ne sommes rien. Tout est rythmé, notre respiration, les battements de notre cœur, notre marche, nos déplacements. Voilà pourquoi, pour chacune de mes variations d’aérial yoga, je cherche la musique idéale, la pulsation adéquate pour amener l’exercice plus loin, pour atteindre les strates profondes de notre émotionnel. Il est important pour moi de transmettre une émotion artistique, une émotion qui ira, sans qu’on s’en rende compte, toucher les zones les plus reculées, les plus secrètes de notre être profond. C’est par là que l’on peut évoluer, se sentir mieux dans nos corps et esprit. Dans mon aérial yoga, on travaille les strates profondes, qu’elles soient purement physiques (muscles profonds) ou mentales.

FP: Qui peut pratiquer cette discipline ?

201106231634

A.Y.: C’est une discipline accessible à tous qui peut être pratiquée par tout le monde, tout simplement. Adultes, enfants, seniors. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, que vous ayez des problèmes de dos ou non, femme ou homme, enfant ou sénior ! 

Les entreprises et les artistes (danseurs/chanteurs/musiciens…) peuvent aussi réaliser des séances ou stages d’Aérial Yoga

FP: Mais encore ?

201106231634

A.Y.: Eh bien, les débutants pourront trouver un sport adapté à leurs besoins et se dépasser.

Quant aux sportifs, ils pourront multiplier leurs activités et découvrir de nouveaux bienfaits. Les Yogis confirmés pourront découvrir une nouvelle approche et développer leurs connaissances. Les « recommandés » (envoyés par le corps médical) pourront travailler sur des zones ciblées. –Dans ce cas, on transforme le sport en soin-. 

Mais c’est également, pour les entreprises, un moyen de créer un lien entre les employés ou les différents services, en développant la confiance en soi de chaque employé, en lui proposant de dépasser ses limites, vous engagerez un processus positif individuel qui aura des répercussions directes sur le collectif. 

Ma méthode s’adapte également aux différentes disciplines artistiques. Les danseurs, par exemple, travailleront de manière intensive sur le streching et le renforcement musculaire profond mais aussi sur le mental afin de décupler les performances artistiques et émotionnelles. Pour les créatifs, il s’agira d’inverser la vapeur, de travailler le corps la tête en bas, pour leur donner des idées nouvelles, cela renforcera et enrichira leur créativité. Plus généralement, cela permettra aux artistes d’apprendre comment allier corps et créativité, que se sentir bien dans son corps et dans son être profond est fondamental pour interpréter et habiter une oeuvre, quelle qu’elle soit.

FP: Vous êtes une autodidacte pure et dure, ce fut le cas dans votre appréhension du flamenco et cela l’est également avec ce que vous faites de l’aéro-yoga.

201106231634

A.Y.: Oui je suis une autodidacte pure et dure et ce, pour tout ce que j’entreprends, quel que soit le domaine. Mais pour ce qui est de l’aérial yoga, j’ai suivi une formation d’aérien avec des acrobates du Cirque du Soleil (Cirque dans lequel j’ai été soliste lorsque je dansais), puis j’ai développé toute la méthode AY BY AY que jai inventé directement sur mes clients en fonction de leurs besoins, de leurs pathologies, de leurs forces, de leurs faiblesses, de leurs peurs les plus profondes…. Ainsi est née la base de la méthode Ay By Ay. Je considère qu’il n’y a rien de tel que la pratique, que le terrain, que la réalité pour être efficace et performant. J’ai donc pris le «taureau par les cornes» et ai foncé. Etre autodidacte est une grande force, cela permet d’aller beaucoup plus loin dans l’inconnu, la capacité d’improvisation permet l’adaptation totale à une personne ou une situation, mais dès lors que l’on travaille sur les corps et esprits, des règles et un savoir médicalisé sont nécessaires. Voilà pourquoi je travaille en collaboration avec Nicolas Tharrault, ostéopathe, qui valide toutes mes variations, tous mes exercices et co-signe la méthode Ay By Ay avec moi.

FP: Quelles sont vos astuces de beauté ?

201106231634

A.Y.: Mes astuces de beauté ?

1.Vivre la tête en bas.

Le fait «d’inverser la vapeur», de passer la plupart de mon temps la tête en bas a un effet de rajeunissement incroyable. Il y a un véritable effet repulpant et re-tenseur de la peau. Avant, je faisais des injections de Botox et d’Acide Hyaluronique, mais ça c’était avant… ☺

2. Un corps gainé

La méthode Ay By Ay travaille les muscles profonds en permanence. Le fait de resserrer nos cellules profondes a un effet de bien-être incroyable tant sur le corps que sur l’esprit. Comme disait Spinoza, «l’esprit et le corps sont une même chose vu sous deux angles différents». Nos corps et nos esprits sont intrinsèquement liés. Le bien-être de l’un ne va pas sans l’autre.

FP: Vos projets ?

201106231634

A.Y.:  Il y en plusieurs: tout d’abord, je suis en train de mettre sur pied « L’aérial Drums», une nouvelle manière de jouer des percussions à l’envers, la tête en bas.

Je vais développer une méthode percutante et musicale. Hormis le coté artistique visuellement impactant et percutant, les bienfaits physiques et mentaux sont spectaculaires. On connait tous les vertus thérapeutiques du rythme. Alliées à l’effort physique, au dépassement de soi, à l’abandon et bien-être que provoquent les positions inversées, c’est une vraie révolution. Je travaille aussi à développer une franchise Ay By Ay. Et enfin, j’aimerais mettre en place une méthode « spécial golfeur ». Contrebalancer lunitéralité du swing du golfeur qui peut provoquer des lésions, dintenses douleurs de dos. Centrer le corps et lesprit du golfeur pour améliorer ses performances.

Pour tester ou en savoir plus : www.aybyay.com



No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...