Skip to main content
3 conseils beauté et santé de Khadi Sy Bizet - Femmes au pluriel

3 conseils beauté et santé de Khadi Sy Bizet 

Dr Khadi Sy Bizet, spécialiste de la peau noire et dermatologue à la retraite répond tous les 15 jours à trois questions beauté et santé de lectrices de Femmes au Pluriel (FP). Cette semaine, elle a choisi de répondre à Nathalie, Lydie et Mariama. 

Vous aussi, posez-lui vos questions ici en bas de l’article, dans la zone commentaire, ou sur Instagram : femmes_au_pluriel. Elle vous donnera ses précieux conseils santé et beauté.

Merci pour cette rubrique. Je viens d’avoir mon 3 ème enfant. J’ai beaucoup de vergetures. Que me conseillez-vous ?

Le souci avec les vergetures c’est qu’il s’agit d’une cassure des fibres élastiques qui provoque un relâchement de la peau. Les petites stries nacrées que l’on observe à la surface de la peau sont le reflet de ses cassures un peu comme un élastique qui se serait distendu. Le traitement n’est pas simple : les crèmes trophiques anti-vergetures ont peu d’effets elles sont surtout utiles à titre préventif. Aujourd’hui le seul remède est le laser dans le but de rétracter les vergetures et atténuer le relâchement cutané, mais il ne faut pas en attendre des miracles car l’efficacité dépend de la taille des vergetures et de leur âge, plus elles sont fines et récentes, plus les résultats sont probants.

Pourquoi est-ce que les peaux noires prennent plus de temps à cicatriser, quelle que soit la taille de la blessure ?

C’est une erreur de croire que les peaux noires cicatrisent plus lentement que les autres, car le processus de répartition cellulaire qui rentre en ligne de compte ne dépend pas de la couleur de la peau, mais de son état de santé.

Ce qui fait croire à bons nombres de noirs que leur peau cicatrise mal c’est cette tache brunâtre qui apparaît quelque temps après une blessure même superficielle et qui met beaucoup de temps à disparaître. Mais il ne s’agit pas d’une anomalie de la peau. Au cours du processus de cicatrisation la peau va bombarder des grains de mélanine à la périphérie pour protéger la blessure du rayonnement solaire et cette mélanine mettra un temps plus ou moins long selon chaque individu pour se réguler.

En réalité sous quelques latitudes où nous nous trouvons notre peau se comporte comme si nous étions toujours sous les tropiques car nous sommes génétiquement programmés pour vivre dans un climat ensoleillé.

J’ai des taches naturelles de dépigmentation. Pourquoi ? Et que puis-je y faire svp ?

Je suppose que vous voulez parler de ces petites taches blanches aux formes arrondies qui apparaissent au fil du temps sur le corps. On les appelle : des hypomelanoses en goutte car elles ressemblent à des petites gouttelettes d’eau. Il ne s’agit pas d’un processus pathologique mais tout simplement du vieillissement de la peau et on peut aussi les constater sur les peaux caucasiennes mais elles sautent moins aux yeux.

Il n’y a pas de traitement en dehors d’un camouflage avec un couvrant lorsqu’elles apparaissent sur le visage et si la personne en est gênée. Une chose à savoir l’exposition solaire peut les atténuer sous l’effet du bronzage mais ne stoppe pas le processus.

Peau, Santé, Vergetures


Dr Khadi Sy Bizet, Spécialiste de la Beauté Noire, Médecin Retraité

Khadi Sy Bizet

Dr Khadi Sy Bizet, Spécialiste de la Beauté Noire, Médecin Retraité