Alice Diop, récompensée mais pas sous silence

Alice Diop, récompensée mais pas sous silence

Alice Diop, lors du Festival cinématographique, la Mostra de Venise 2022

La réalisatricAlice Diop, a été distinguée ce samedi 10 septembre à la Mostra de Venise 2022. Pas qu’une mais deux fois. Femmes au Pluriel retrace le parcours de cette femme, noire et engagée, au travers des mots par les images de son travail cinématographique qui  libère les voies comme les voix.

« Nous ne nous tairons plus ». C’est sur cette phrase puissante qu’Alice Diop, la réalisatrice, a terminé son discours de récompense lors du Festival cinématographique, la Mostra de Venise 2022.

Ce samedi 10 septembre, pour la 79ème édition à Venise, la cinéaste a emporté le Lion d’argent -le Grand Prix du Jury- et le Lion du futur -le prix du premier film- pour sa première fiction, “Saint-Omer“. 

Son amour pour l’image, un héritage

Pour une première, elle fait un magnifique doublé. Et c’est dans une robe blanche Valentino, bottes blanches aux pieds, locks torsadées que l’auteure aguerrie aux films documentaires de société, reçoit ses prix, émue.

Alice Diop n’en n’est pas à son premier prix. La franco-sénégalaise qui répète que « rien ne la prédestinait à devenir réalisatrice » a déjà raflé d’autres distinctions pour son travail cinématographique.

Cadette d’une fratrie, elle est née à Aulnay-sous-bois en 1979 de parents sénégalais. De ses origines, elle s’est inspirée pour réaliser en 2007, les “Sénégalaises et la Sénégauloise“, lors d’un séjour d’un mois à Dakar.

À la mort de son père, à ses 24 ans, Alice Diop découvre des pellicules de photos du Sénégal faites par l’ancien ouvrier automobile. Et des clichés de la cité des 3000 à Aulnay-sous-bois. Son amour pour l’image, il se peut qu’elle l’ait hérité de son père, photographe à ses heures perdues. 

La suite de l'article est uniquement réservé aux membres Abonnement Mensuel et Abonnement Annuel.

Se connecter Je m'abonne à FP !

Alice Diop, Cinéma, Mostra de Venise 2022, Saint-Omer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest