Cirkacuba: Caliente!
Après le succès triomphal de CirkAfrika dans le monde, Alain M. Pachérie, créateur et metteur en scène du Cirque Phénix, poursuit son exploration du nouveau cirque dit «communautaire», à travers les continents, en mettant la lumière sur un répertoire circassien souvent peu connu du grand public tout en mettant l’accent sur la richesse culturelle du pays.
Haro donc sur Cuba pour cette édition qui a ouvert ses portes depuis quelques semaines;
Cuba la belle, Cuba la frénétique, Cuba l’exaltée!
« Ce spectacle célèbre la jubilation. Au croisement de la musique, de la danse, du chant et du cirque, CirkaCuba est un ensemble moderne et ouvert au monde. Il s’agit d’une invitation à célébrer l’ouverture de cette île richissime aux yeux du monde. Douze numéros de cirque d’envergure composent ce spectacle. Ils seront accompagnés de danseurs, chanteurs et musiciens pour un ensemble de cinquante artistes. »
C’est un spectacle mêlant habilement les techniques acrobatiques inspirées du cirque russe et les spécificités de la culture afro-cubaine avec ses danses, ses musiques, son oralité. Un métissage qui se retrouve à chaque coin de rue de cette île solaire, qui s’ouvre peu à peu aux quatre coins du Monde.
Trapèze volant, barre russe, équilibre et suspension acrobatiques, jonglerie et corde à sauter, pôle dance et clowneries cubaines… Tout y est pour vous emporter dans un univers de virtuosité, de gaité et de fête dont vous vous souviendrez longtemps!
A souligner
A la question : Y-a-t-il un artiste ou un personnage cubain que vous aimez particulièrement ?
Alain Pacherie répond (en partie) ceci :
« … Il y a aussi un Cubain illustre, Severiano de Heredia qui est incontestablement à l’origine de mon désir de créer ce qui allait devenir CirkaCuba. Ce personnage illustre dont le destin est lié à la France et plus particulièrement à Paris. Il incarne ce lien d’appartenance dont j’avais besoin. Severiano de Heredia est un personnage politique de la III République. Né à Cuba en 1836 et sujet de l’Espagne jusqu’en 1870, il est mulâtre à peau foncée, d’ascendance esclave. Il est élu à Paris au 19e siècle, dans le quartier plutôt bourgeois du XVIIe arrondissement. Conseiller du quartier des Ternes dès 1873, il devient Président du Conseil Municipal de Paris en 1879, soit Maire de Paris. En 1881, il est député de Paris et enfin Ministre des Travaux Public en 1887. Severiano de Heredia est le cousin de l’illustre poète Jose-Maria de Heredia. On prétend qu’il débarque en France avec sa mère adoptive à la fin de 1844 et cumule les prix au collège Louis Legrand. Ses brillantes et fructueuses études le conduisent très tôt à un destin des plus extraordinaires pour un homme de sa condition. Plus tard, il crée les bibliothèques municipales. Sa passion de l’automobile lui confère une vision écologique avant-gardiste, puisqu’à la fin de sa vie, il est précurseur en matière de voitures électriques.
L’histoire de France ne lui a pas rendu l’hommage qu’il aurait pourtant mérité et à travers mon spectacle, je souhaite humblement réparer cette injustice. »
Bus: 87 Porte de Reuilly – Tramway: T3a, Porte Dorée
En tournée en France, Suisse et Belgique:
Du 19 janvier 2017 au 19 février 2017
A partir de 19 euros
Crédit photos: Laurent Brugnet
acrobates, Cirafrika, cirkacuba, Cirque, clowns, danseurs, équilibristes, jongleur