Eurovision 2021 : Tusse représentera la Suède et alors ?

« Le talentueux chanteur suédois TUSSE (originaire de la République Démocratique du Congo), le représentant du Royaume de Suède à cette édition 2021 de l’Eurovision, victime d’insultes racistes et de la haine. » Lilo Miango (MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO).

Sur les réseaux sociaux et chez nos confrères Congolais on a pu voir l’indignation face au racisme dont est victime l’interprète de « Voices », une chanson par ailleurs sublime.

Nous vous laissons juger par vous-même du talent de Tusse (voir vidéo) et vous proposons avant et pendant l’Eurovision, qui se tiendra à Rotterdam, du 18 au 22 mai 2021 (Pays-Bas), de le soutenir. Chacun à notre niveau. Pas parce qu’il est Congolais. Mais parce qu’il a le droit, en tant que citoyen Suédois, d’exprimer son talent, sous le drapeau qui lui convient. 

Tusse, ou Tousin Chisa de son vrai nom, est un ancien réfugié originaire de la RDC. Il aussi est un citoyen du monde. Et un artiste libre. D’ailleurs si la Suède l’a choisi pour représentant à l’occasion du 65ème Eurovision, c’est que son talent ne fait aucun doute, et c’est bien cela l’essentiel. 

Veuillez accepter les cookies YouTube pour lire cette vidéo.En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

YouTube privacy policy

Si vous acceptez cet avis, votre choix sera enregistré et la page sera actualisée.

Pour rappel, la Suède a participé au concours de l’Eurovision de la chanson 59 fois depuis ses débuts en 1958, ne manquant que trois concours depuis lors (1964, 1970 et 1976). Depuis 1959, l’entrée suédoise est choisie lors d’un concours annuel télévisé, connu depuis 1967 sous le nom de Melodifestivalen. Lors du concours de 1997, la Suède a été l’un des cinq premiers pays à adopter le télévote. La Suède est le seul pays à avoir accueilli l’événement au cours de cinq décennies différentes, trois fois à Stockholm (1975, 2000, 2016), deux fois à Malmö (1992, 2013) et une fois à Göteborg (1985). C’est dire qu’en matière d’Eurovison la Suède sait de quoi elle parle.

Souhaitons tous bonne chance à l’artiste. Et souvenons-nous que la patrie c’est là où l’on se sent bien.

Eurovision 2021, Suède, Tusse, Voices


FP

Ecrire pour mieux faire parler son coeur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest