Fabrice Giraud: Une cuisine qui chante !
Une Recette, Un Chef...
Originaire de la Ciotat, il porte les accents de la Méditerranée. Rien d’étonnant donc que, depuis deux ans déjà, pour le plaisir des gourmets et des gourmands, Fabrice Giraud insuffle du soleil dans les assiettes raffinées de Maison Blanche, le célèbre restaurant de l’avenue Montaigne à Paris, un lieu qui, d’emblée, affiche son originalité à travers son incroyable construction. Mais il en faut davantage pour impressionner notre jeune chef dont la cuisine est inspirée, humaine et authentique. Ses propositions varient selon les saisons et les arrivages des marchés et il les enrichit à souhait de ses nombreuses découvertes ramenées de ses voyages, à travers le monde.
Pour FEMMES AU PLURIEL, il a accepté de nous dévoiler la recette de son dessert “La vie en Rose”… pour apporter un peu de tendresse dans ce monde de brutes!
Bonne dégustation…
La Vie en Rose
Pink lady pochée à la fleur d’hibiscus, sablé à la cardamome et Sorbet rose acidulé
- SIROP D’ HIBISCUS A 15°
- 2l D’EAU
- 1 kg DE SUCRE
- FLEURS D’HIBISCUS SECHEES – 100grs
-
POMMES PINK LADY – 8 PIÈCES DE 150grs ENVIRON
Insert Framboise
Faites ramollir la gélatine. Incorporez-la à la pulpe chaude avec le sucre. Ajoutez les brisures de framboises puis moulez la préparation en demi-sphères de 4cm de diamètre. Faites-les prendre au congélateur.
Mousse Pomme
Faites ramollir les feuilles de gélatine; Faîtes chauffer une partie de la pulpe, ajoutez-y la gélatine et le sucre; Bien laissez dissoudre et incorporer le reste de la pulpe. Une fois la préparation refroidie à la température ambiante, incorporer la crème fouettée; Faites ensuite des demi-sphères de 7 cm de diamètre. Rajouter un insert de framboise, recouvrir et réserver au congélateur.
Sorbet Citron Rose
Mélanger les ingrédients suivants:
Et disposez au congélateur.
Sablé breton à la cardamome verte
Mélanger au batteur le sucre et le beurre ramolli. Laissez blanchir. Ajouter les jaunes d’oeufs, la levure et la cardamome. Faites une boule de la préparation, filmez-la puis réservez-la au frais. Pour la confection des sablés, étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm et découpez à l’emporte-pièce des sablés de 8 cm de diamètre. Les disposer en cercle sur du papier sulfurisé et les faire cuire au four (thermostat 180°C). Les laissez bien dorer. Laissez refroidir.
Glaçage miroir rose
Faites chauffer le chocolat blanc au bain-marie. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. Faites chauffer l’eau, le sucre et le glucose à 103°C.
Hors du feu, incorporez la gélatine au mélange (bien la presser pour enlever le maximum d’eau) et ajoutez le lait concentré et le chocolat blanc. Mettez ensuite le colorant de votre choix et bien mélanger.
Faites redescendre la température du glaçage à 30°C. Sortir les palets du réfrigérateur et laissez de côté pour le moment.
Sur une grille à pâtisserie, déposez les dômes de mousse encore congelés puis versez délicatement le glaçage sur les dômes. Bien faire attention à en mettre partout. Il ne restera plus qu’à les remettre au réfrigérateur, le temps de servir.
Déco Finition
Réduire une partie du sirop d’hibiscus sirupeux en pipette. Décorez de quelques fleurs de pensée rose ou mauve clair ou de quelques pétales de roses roses.
Utilisez aussi du crumble rose de crispy framboise.
Crédit photo: www.gillespudlowski.com/Fabrice Giraud © GP – Fusioline
Cuisine, Fabrice Giraud, la Ciotat, la Maison Blanche, la Vie en rose, recette