Un film de Lisa Johnson… Elvis&Nixon
C’est une comédie et pourtant la rencontre improbable entre le King et le Président des Etats Unis d’Amérique a bien eu lieu!
A l’initiative de ce projet, Elvis lui-même; Il décide dans un bus, d’écrire une lettre au Président afin de le rencontrer, il a pour «objectif de servir son pays». Avec son ami d’enfance, ils vont se présenter à la Maison Blanche pour obtenir un rendez-vous avec Richard Nixon…
A partir de cette démarche, une véritable saga démarre pour établir le contact, convaincre les fonctionnaires et obtenir le fameux sésame pour une réunion avec le Maître des lieux dans le bureau ovale.
Les arguments ne manquent pas, les deux compagnons d’Elvis se démènent pour arriver au zénith de cette entreprise démesurée.
Ce qui fait le charme de ce spectacle étonnant, c’est le contraste de ces personnalités que tout semble opposer, c’est la désinvolture décorée de certitudes du chanteur, sa personnalité hors du commun, aux facettes multiples est déroutantes.
Nul doute que les fans de la star vont se régaler avec ce scénario. Certainement aussi d’autres publics ébahis par la découverte de ce personnage fougueux, insouciant, intelligent mais aussi attendrissant.
L’interprétation d’Elvis par Michael Shannon est subtile, elle le montre de manière plus réaliste et humaine que dans d’autres films où les «sosies» sont caricaturaux. Celle du Président par Kevin Spacey, «incarné» dans ce type de rôle, reflète le profil du locataire de l’époque à la Maison Blanche.
Le coté fantasque de l’histoire avec ses situations ubuesques provoque à la fois le rire et le doute sur la réalité de cette «mission» car outre son entrevue, «Mister Elvis» veut obtenir un badge d’agent du FBI pour lutter contre les réseaux de drogue aux USA, il envisage même de s’infiltrer dans ce milieu…
Réalisateur : Liza Johnson
Interprètes : Kevin Spacey, Michael Shannon, Kevin Connolly, Ashley Benson, Johnny Knoxville, Luke Wilson, Tate Donovan, Alex Pettyfer, Colin Hanks, Danny McCarthy, Dylan Penn, Evan Peters, Ritchie Montgomery, Sky Ferreira…
Production : Elevated Films & Holly Wiersma – Johnny Mac et David Hansen en association avec With Benaroya Pictures
Scénario : Joey & Hanala Sagal et Cary Elwes
Distribution : Warner Bros France
Cinéma, Elvis, Lisa Johnson, Nixon, USA