Marina-Yrime Djedjemel : « La galerie La maison Melem France a été conçue spécialement pour promouvoir les femmes dans l’art »

Fondée en ligne en mai 2020 par Marina-Yrime Djedjemel, La maison Melem se définit comme révélatrice de talents, mais aussi comme « la première galerie d’Art & Design fondée par une femme pour les femmes ». La galerie ouvrira ses portes le 17 septembre 2021, dans le centre de la France (Châteauroux).  » FP a voulu en savoir plus. Interview.

Comment est né votre projet de galerie d’art?

La maison Melem France est née d’un constat, celui d’un manque accru de femmes artistes de renom dans le monde de l’art contemporain. 

Pour la petite histoire, ma fille et moi-même regardions un documentaire sur les artistes peintres qui ont marqué leurs temps tels que Salvador Dali, Picasso et Monet, quand ma fille m’interpelle en me disant qu’elle était offusquée du fait que le journaliste n’ait pas cité de noms féminins.

Est-ce parce que ces femmes artistes n’avaient pas existé ? C’est la question que ma fille me pose, puis elle ajoute que quand elle grandira, elle créera une galerie d’art contemporain pour promouvoir les femmes. Et c’est comme ça que ce projet voit le jour en mai 2020. Et c’est aussi pour cette raison que la galerie porte son nom « Melem ».

Quelles ont été les difficultés rencontrées?

Pour l’instant nous n’avons rencontré aucune difficulté, car le projet plaît énormément. Et nous espérons que cela continuera ainsi (sourire).

D’où vient votre intérêt pour l’art?

C‘est un univers dans lequel je baigne depuis l’enfance. Car mes parents étaient passionnés d’art, papa chef d’entreprise dessinait à ses heures perdues, et ma mère collectionnait les tableaux d’art, surtout ceux avec des paysages. Enfant, je flânais souvent dans les musées avec mon père. À la maison on chantait, et on dansait également. Puis, je suis moi-même auteure-compositeur,  je viens tout juste de sortir mon premier single, j’écris des poèmes aussi. D’ailleurs à ce sujet, mon tout premier recueil de poèmes sera édité dans quelques mois. 

Qui est votre client(e) type?

Notre client type c’est d’abord le passionné d’art bien-sûr, mais c’est surtout celui qui va acheter parce que la galerie prône des valeurs, et qu’il a été séduit par le concept.

Quels conseils pourriez vous donner à une personne qui veut créer sa galerie d’art?

D’être réellement passionné, persévérant, et très créatif car il faudra qu’il apporte toujours sa touche d’originalité pour se démarquer des autres.

Vos trois artistes préférées?

Kara Walker, Saunia Delaunay et India Mahdavi.

Marina-Yrime Djedjemel, fondatrice de La maison Melem

femmes artistes, Galerie d’art, La maison Melem France


FP

Ecrire pour mieux faire parler son coeur...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest