Observe !

Chers lecteurs, comment allez-vous ?

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un jeu très populaire en ce moment chez les enfants : la gamelle.

Connaissez-vous ce jeu ?

Le jeu la gamelle est très apprécié par les enfants de 6 à 12 ans. C’est un jeu en plein air mêlant les jeux d’attrape et le cache-cache. Il peut se jouer à partir de trois joueurs jusqu’à plusieurs dizaines de joueurs avec plusieurs gardiens. Ce jeu ne demande normalement qu’un seul équipement : un ballon.

Pour jouer au jeu de la gamelle, il faut idéalement être sur un terrain dégagé bordé d’arbres pour pouvoir se cacher. Délimitez l’aire de jeu avec les enfants et désignez un gardien de la gamelle (le ballon). 

Un joueur tire dans le ballon, pendant que le gardien va le chercher les joueurs vont se cacher. Quand le gardien a remis le ballon à sa place il peut alors passer en revue le territoire. Dès qu’il voit un joueur il revient à la gamelle, pose un pied dessus et désigne du mieux possible la personne qu’il a vu (ex : vu Matéo avec son t-shirt vert derrière le grand arbre).

Avec le covid qui circule et les exigences sanitaires, ce jeu a été «revisité», car les enfants ne peuvent plus jouer avec des ballons. La règle de base reste la même sauf que le gardien n’a pas de ballon, il compte jusqu’à 30 par exemple, les autres joueurs vont se cacher puis une fois que le gardien a fini de compter il doit observer scrupuleusement l’environnement pour trouver les enfants cachés sans se déplacer.

Mes chers lecteurs, ayant vu mes élèves jouer à ce jeu je ne vais pas vous cacher qu’il me semblait absolument impossible pour le gardien de trouver ses camarades rien qu’en observant. 

Et vous savez quoi ? À ma grande surprise le gardien trouvait à chaque fois, quasiment tous les autres enfants cachés. Le plus futé qui arrivait à se déplacer jusqu’au gardien sans être vu devenait à son tour le gardien.

En les regardant, j’ai réalisé le pouvoir de l’observation. Bien souvent, nous nous agitons tellement, nous n’arrivons pas à faire silence et observer.

Connaissez-vous le pouvoir de l’observation consciente ?

Savez-vous que notre environnement est plein de stimuli insoupçonnés. Quand nous prenons le temps de faire silence et d’observer, nous arrivons à voir des choses, des comportements jamais perçus auparavant.

Savez-vous que les esprits curieux et créatifs passent leur temps à observer. Un rien suffit à éveiller leur attention, et c’est de cette manière qu’ils nourrissent leur inspiration.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui la distraction est constante et nous détourne des choses simples qui façonnent notre quotidien.

Dans un monde dominé par la technologie, nous sommes les victimes souvent consentantes, admettons-le d’une surabondance d’informations.

Sms, mails, réseaux sociaux, Internet… s’ils ont révolutionné notre vie de tous les jours, ils ont aussi participé à détourner notre attention des choses banales – et pourtant essentielles – du quotidien.

Car, oui, on peut trouver de la magie en toute chose si l’on apprend à regarder le monde différemment !

Prenons le temps pour observer. En observant nous sommes plus perspicaces sur le monde qui nous entoure, nous parvenons à être plus original que la moyenne des gens. Car cela stimule notre imagination et notre inspiration.

Rappelez-vous que La créativité est la capacité à observer le banal et à y voir l’extraordinaire.

Si tu souhaites prendre le temps d’observer je t’invite à prendre le temps d’observer mes publications sur les réseaux sociaux.

Partager :

imagination, inspiration, Observer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *