Chacune des pages de ce recueil contient, ordonnancé en thèmes précis (les entrées, les légumes, les élixirs.. les préliminaires), une recette détaillée, un billet d’humeur coquine, une citation de quelques illustres gourmands (Sacha Guitry, dramaturge, Gérard Leleu, sexologue français, Manuel Vásquez Montalbán, romancier espagnol, Siri Hustvedt, écrivaine américaine ou Rachid Rial, chef du restaurant Le Paris XVI, pour ne citer qu’eux) ou un proverbe (les proverbes créoles font preuve d’un bon sens solide et charmant!) ainsi qu’une définition truculente («Rhum. Terme générique pour de brûlantes eaux-de-vie qui plongent dans les délires les ligues de tempérance.» Ambrose Bierce).
Pour clore cette échauffée des sens, vous trouverez finalement, une liste de courses sous forme de «réserve d’amour» pour avoir sous la main tout ce dont vous aurez besoin… pour arriver à vos fins!
Bien-sûr, il est question d’émoustiller votre sensualité et de «stimuler tous vos appétits». Comme le dit l’auteure, par la bouche de Sony Labou Tansi (dramaturge et romancier congolais) «L’érotisme pourrait être l’art de bien cuisiner ses amours.»
Le vocabulaire, emprunté à la lexicologie culinaire mais aussi à une certaine lascivité polissonne y est coloré, mutin, parfumé, suave!
Mais pas seulement… «Au-delà de l’amour, au-delà de l’humour”, les Délices coquins, livre initiatique, livre thérapeutique “par le jeu des images, celui des sens et des sensations”, est un livre qui parle aussi à votre inconscient, puissant levier de changement et d’amélioration de son expérience de vie.
Qui a dit que manger était anodin?
La prochaine que vous porterez votre fourchette à votre bouche, pensez à tout le bien que vous pouvez vous faire!
«L’alimentation est un lien social fécond, puissant et fondamental, qui préside à l’équilibre de vie de chacun d’entre nous.»
Goûtez aux fameux «Coquelets caressés», page 48. Cela a l’air exquis.
Bonne Saint-Valentin.