Silence, je me transforme !

Changer ses habitudes nécessite une préparation. Une personne en surpoids, ou, une personne qui souhaite perdre « l’excès de gras sur son ventre » doit être prête mentalement.

Quand une personne me dit : « ça y’est Phenndy, je suis prête , je veux démarrer l’aventure avec toi, pour perdre du poids , perdre du gras, me galber,… »  je prends le temps qu’il faut pour lui expliquer que peu importe son objectif à atteindre, qu’elle devra y aller par étape.

Je compare souvent le début de l’accompagnement de mes clients avec la rentrée d’un enfant en petite section ou à la crèche. Bien souvent, ces rentrées se font de manière échelonnée. Savez-vous pourquoi ?

Chers lecteurs permettez-moi de me concentrer sur la rentrée échelonnée en maternelle.  Ayant enseigné en petite section pendant 1 an, j’avais mis en place ce processus. En effet, la rentrée échelonnée à l’école maternelle est une phase essentielle et nécessaire pour un tout-petit. Elle n’est pertinente que dans la mesure où elle permet une adaptation plus sereine des très jeunes élèves. C’est pourquoi, elle ne peut concerner que les enfants de moins de 3 ans et les enfants de petite section. 

En petite section, elle consiste en une arrivée progressive des élèves dans la classe. L’accueil progressif des élèves repose, en concertation avec les familles, sur l’identification des enfants qui témoignent d’appréhension particulières dans la perspective de la rentrée. Ce processus qui s’étale sur une semaine ne peut être confondu avec une scolarisation à temps partiel qui n’a pas de raison d’être à l’école maternelle. A partir du moment où l’enfant a fait sa rentrée, il doit pouvoir avoir accès à une fréquentation régulière, à temps plein.

En procédant ainsi, l’enfant démarre son année scolaire beaucoup plus sereinement. Il en est de même pour toute personne qui souhaite se lancer dans une aventure qui la poussera à réformer ses habitudes de vie. 

Une fois que les bases deviennent une habitude, pour que celles-ci puissent faire partie de la routine de vie du sujet, il doit être patient. Prendre le temps d’apprécier, chaque phase qui lui permettra d’adopter une bonne routine de vie afin de pouvoir connaître son I AM et se découvrir. Aristote disait : connais-toi toi-même. 

Mes chers habitués, accordez-moi une dernière fois cette opportunité de faire l’analogie avec mon métier premier. Reprenons l’exemple de la rentrée échelonnée que j’avais mis en place pour mes élèves de petite section, il y a maintenant 4 ans de cela, entre temps, j’ai changé de niveau, j’enseigne depuis 3 ans à des élèves de CM1. Ma question est la suivante, pensez-vous qu’il m’a fallu mettre en place pour mes élèves de cm1 une rentrée échelonné ? 

Unanimement, votre réponse sera Non. Et en cela je suis entièrement d’accord avec vous.

Pourquoi les élèves de cm1 n’ont pas besoin de réaliser une rentrée échelonnée ? Parce qu’ils ont développé des habitudes, ils ont compris une fois la petite section passée et les classes suivantes, que l’école à des règles, une façon de fonctionner, ils ont adhéré au rythme scolaire. Du coup, l’appréhension du début n’existe pas.

Il en est de même pour un suivi qui se veut d’instaurer une bonne routine de vie. Une fois que vous êtes décidés à démarrer votre accompagnement avec moi, il faut tout d’abord y aller par étape.  Une transformation physique nécessite obligatoirement ce laps de temps d’adaptation où il faut juste apprécier ses transformations lentes et stables qui s’opèrent en toi. Puis une fois que les bases sont instaurées, l’objectif sera atteint sans difficulté et les résultats seront durables dans le temps.

N’oublie jamais la loi du  21/90 « ça prend 21 jours pour en faire une habitude, ça prend 90 jours pour en faire un mode de vie ».

N’hésite pas à me retrouver sur les réseaux sociaux @moov_akastel et @fitbetty.b

Si tu veux en savoir plus écrit à l’adresse mail suivante : moovakastel@gmail.com

Partager :

objectif, Patience, transformation physique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *