Skip to main content

Théâtre: Sarah Doraghi, “Deux nationalités, un même coeur”!

"Je suis arrivée enfant dans ce pays qui n’était pas le mien, sans parler ni comprendre un mot. Mon livre de chevet a été pendant des années le Petit Robert, 3 pages avant de me coucher, essayant de retenir un mot par page pour tenter de les placer dans quelques phrases dès le lendemain. Ici, j’ai grandi, j’ai étudié, j’ai lu, j’ai découvert l’amour et les chansons d’amour, j’ai rencontré des gens formidables, bienveillants pour la plupart, parfois juste drôles. J’aime la France sans relâche, en continu. À l’heure où le pays dévisage son immigration, se sent mal aimé et dont l’esprit balance entre culpabilité et colère, il était urgent pour moi de faire ma déclaration d’amour à la France. Ce spectacle était mon besoin de crier à cette France que si l’actualité la rend triste, qu’elle n’oublie jamais le pouvoir extraordinaire de ses valeurs, de ses principes, de ses trois mots-clés Liberté, Egalité, Fraternité qui ont éclairé nos cahiers et nos livres à nous, enfants de l’exil, qui avons étudié ici, sous la lumière de ces trois petits lampions, seule arme contre l’obscurité"

Mise en scène par Isabelle Nanty et Sharzad Doraghi-Karila, produite par Ki M’aime Me Suive, cette pièce de théâtre “Je change de file”, qui se jouera au Lucernaire à Paris, du 30 juin au 27 août prochain, avant de partir en tournée dans toute la France, fait du bien, en ces temps troubles.

Du rire, des jeux de langue délicieux, de la dérision, de l’émotion et encore du rire!

L’auteur, Sarah Doraghi, journaliste (elle est notamment “chroniqueuse culture” dans l’émission Télématin de William Leymergie sur France 2) a écrit ce “seule en scène” comme un cri du coeur à son pays d’adoption en 2014, poussée par la comédienne Isabelle Nanty.

Le spectacle a déjà été joué, au Théâtre BO St-Martin et à la Comédie des Boulevards et a suscité l’enthousiasme. Fort de son succès, le voilà qui revient au Lucernaire.

Sarah est aussi l’auteur d’un petit ouvrage sympa sur les tics de langages “Là tu dépasses les borgnes… et autres expressions détournées” aux Editions First.

N’oubliez pas, à partir du 30 juin prochain (à Paris), pour une heure d’euphorie et d’émotions!

  • Théâtre Lucernaire – 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
  • Pour les dates de la tournée et autres renseignements, cliquez ici
Crédit photos: Cyrus Atory

double nationalité, Isabelle Nanty, Je change de file, Sarah Doraghi, Télématin, Théâtre, Théâtre Lucernaire, Xilliam Leymergie


Patricia Etifier

Butineuse épicurienne, caraïbéenne cosmopolite, éco-citoyenne du Monde, femme de l’écrit, je suis amoureuse du genre humain dans sa diversité et perpétuellement en quête de sens car “Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre”. (Marie Curie) En marche pour voir se réaliser l’avènement de la Nouvelle Humanité où les femmes prendront la place qui est la leur et deviendront “les héroïnes de leur propre légende”. Et pour paraphraser Roger Baldwin “Elle possède des droits celle qui ose les défendre”!