Tour de France des salons du livre

Tour de France des salons du livre

Ce printemps, de nombreux festivals du livre ont lieu aux quatre coins de la France. Nous vous proposons de découvrir les trésors littéraires que cachent ces derniers.

Un salon du livre est un endroit unique permettant bien sûr de rencontrer vos auteurs favoris mais aussi de découvrir des univers spécifiques (romans, polars, littérature jeunesse), de partager un programme de rencontres (conférences, débats, cafés littéraires, …). A l’instar du gigantesque salon du livre de Paris qui s’est tenu en mars dernier porte de Versailles, de nombreuses manifestations ont lieu en province et deviennent l’occasion, pour les locaux aussi bien que pour les touristes, d’une jolie balade culturelle.

Nous avons sélectionné, pour vous, quelques-uns de ces évènements. Commençons d’abord par la Bretagne où se tient du 8 au 10 juin un salon de littérature générale et jeunesse à Vannes. Pendant trois jours, trente mille visiteurs se pressent pour rencontrer leurs auteurs favoris, participer à des conférences et à des remises de prix. Ambiance chaleureuse et familiale au programme ; cette année, on attend Véronique Olmi, Tobbie Nathan, Régis Wargnier mais aussi Mazarine Pingeot et Grégoire Delacourt. Yann Quéfélec et Irène Frain seront, quant à eux, les parrains de l’évènement.

En terre bretonne toujours, nous pouvons assister les 26 et 27 mai prochains, à un salon du livre jeunesse à Nantes. Vingt auteurs ayant marqué la vie de la littérature jeunesse seront invités ; parmi lesquels on rencontrera les auteurs de nouvelles Anne Brouillard, Didier Daeninckx, Valérie Dayre. Au programme, conférences, tables rondes, lectures, dédicaces ainsi que quelques ateliers lecture !

Puis, direction le festival « Etonnants voyageurs » à Saint-Malo. Deux cents cinquante écrivains sont invités, ainsi que des cinéastes et différents artistes venus de trente-sept pays. Ceux-ci échangeront avec le public au fil de trois cents rencontres. Pendant ce festival, seront projetés des films en résonance avec la thématique générale du voyage, de la mer, de l’aventure et de l’évasion. Parmi les invités, on comptera, cette année, Claude Aziza, Guillaume Sorel, Bernard Quiriny et Stéphane Tamaillon.

Descendons à présent dans le sud, où se tient du 1er au 3 juin, le festival du livre à Nice. Evènement incontournable du printemps, cette manifestation accueille tous les petits lecteurs en herbe et les grands dévoreurs de littérature ainsi que les amateurs de romans et d’essais. Cette manifestation accueille des VIP puisque l’écrivain belge Eric-Emmanuel Schmitt sera, cette année, le président d’honneur et le journaliste Franz-Olivier Giesbert le directeur artistique.

Presque aux mêmes dates, les 2 et 3 juin prochains, aura lieu le salon du livre d’Alençon en Normandie. Le but de celui-ci est d’abord d’encourager l’accès d’un public, le plus large possible, au livre et à la lecture. Parmi les auteurs invités, on compte l’écrivain Allays Bernard, professeur de français, Catherine Bardon, voyageuse passionnée qui travaille pour le compte d’éditeurs.
Au programme de ce festival, on trouvera des interviews d’auteurs, plusieurs conférences dont l’une portera sur « Victor Hugo : Choses nocturnes » mais aussi des ateliers créatifs sur le thème du rêve et des lectures pop up animées par Christophe Bonzom.

Articles similaires :
Partager :

Tags assigned to this article:
FestivallittératureSalon du livre

Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*