La méditation : nouvelle pratique du bien-être ?

La méditation : nouvelle pratique du bien-être ?

La méditation, pratique ancestrale indienne, s’est largement répandue en Occident ces dernières années. Zoom sur un phénomène de mode ultra médiatisé.

Initiée par le psychiatre Christophe André, elle infiltre aujourd’hui à la fois les clubs de gym, les hôpitaux et les écoles.

Puisant ses origines en Inde, elle se pratique dans toutes les religions (qui ne se souvient pas avoir fait « son chapelet » ?) et porte aussi le nom de « pleine conscience », soit « mindfulness » en anglais.

Il s’agit là d’une hygiène quotidienne qui consiste à affronter ses traumas et ses souvenirs enfouis. Cependant, contrairement aux idées reçues, la méditation n’est pas censée nous faire ressasser nos soucis, mais plutôt nous aider à apaiser notre mental.

Cette démarche particulière et personnelle s’adresse à chaque pratiquant volontaire. Mieux vaut s’y astreindre tous les jours pour être certain d’en percevoir les effets.

 

Porter son attention sur des objets positifs, avoir à l’esprit des pensées sereines pour atteindre une existence meilleure, voici les préceptes de cette hygiène de vie qui comporte de plus en plus d’adeptes. De nombreuses applications, utilisables sur iphones et smartphones proposent des exercices de relaxation accessibles à tous. Parmi celles-ci, on retient « PetitBambou », créée par un enseignant grenoblois, qui allie courtes histoires et convivialité pour expliquer les principes de la méditation. On trouve aussi « Méditer avec Christophe André » qui permet de choisir ses activités et d’être guidé par la voix apaisante et rassurante du psychiatre lui-même. Enfin, « MamanZen », créée par une sophrologue, aide à enrayer la fatigue. Programme pensé pour les mères de famille débordées, il permet d’apprendre le lâcher-prise et de travailler l’estime de soi.

En tout cas, de nombreux bienfaits sont avérés puisque la méditation permet de conserver un état de calme et d’atteindre même une certaine « zénitude ». En outre, elle aide à lutter contre le stress, à avoir de meilleures relations interpersonnelles, à améliorer sa mémoire et à avoir un meilleur sommeil. Les pratiquants assidus affirment qu’elle contribue même à développer leur créativité…
A vos marques, prêts, méditez !

Articles similaires :
Partager :

Tags assigned to this article:
Bien-êtreméditationmental

Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*