“Une journée dans la vie de” Léone Ouedraogo

“Une journée dans la vie de”  Léone Ouedraogo

Cela fait six ans que Léone Ouédraogo illumine le ciel de la BBC. Journaliste passionnée et passionnante, elle anime “Questions d’argent”, l’une des nouvelles émissions de BBC Afrique. Si son visage vous est familier, c’est sans doute parce que vous l’avez vu présenter avec brio le journal télévisé de la 1ère chaîne britannique au cours de ces cinq dernières années. Celle qui dirige depuis 2018 la rédaction du service “Business” a bien voulu partager avec nous une tranche de sa vie.

“Une journée dans la vie de” Léone Ouedraogo

Je vais vous raconter une histoire. Celle d’une petite fille burkinabè qui a grandi dans une toute petite commune de la Belgique. Cette petite fille avait la tête pleine de rêves. « Quand je serai grande » … était sa phrase préférée, car la petite fille avait de grands projets. Dont un en particulier ; celui de devenir présentatrice d’un journal télévisé. Et qu’importe si son camarade de classe lui a dit un jour : « Sois réaliste, une femme noire présentatrice d’un JT ? ». Cette phrase ne l’a jamais quittée.

10 ans plus tard, cette phase lui trottait encore dans la tête, quand un dimanche matin, l’une de ses collègues l’a appelé pour lui dire : « Ma présentatrice est malade et je n’ai personne pour la remplacer. Tu peux venir? ». Cette phase était encore dans son esprit le matin du 20 janvier 2014. La petite fille s’est réveillée avec la boule au ventre. Des journaux télévisés, elle en avait présenté des dizaines avant ça. Mais ce matin-là avait un goût particulier. La petite fille a attentivement écouté la réunion éditoriale de ce lundi matin.

Après la répartition des tâches et des histoires du jour, elle s’est empressée de retourner à son bureau. A la une de l’actualité ce jour-là, la crise en Centrafrique et la Syrie. Malgré le stress qui l’envahissait, la petite fille s’est beaucoup appliquée sur ses scripts. Même l’actualité sportive qu’elle n’a jamais vraiment aimée (à part l’athlétisme. Mais ça, c’est une autre histoire). A 15h, direction le maquillage. Après une bonne couche de poudre, la voilà enfin prête. De retour à son bureau, elle récite ses scripts. Elle les met en bouche comme on dit dans le métier. Pas question de bafouiller à l’antenne. Et surtout pas aujourd’hui ! Après une rapide répétition, l’heure est venue… La petite fille se concentre. Et lui vient alors à l’esprit la petite phrase que son camarade de classe lui avait dit… « Sois réaliste, une femme noire présentatrice d’un JT ? ». Après une grande respiration, c’est parti : « Bonjour et merci de nous retrouver dans cette nouvelle édition de BBC… ». Ces mots, la petite fille les répètent passionnément depuis bientôt 6 ans.

Ouedraogo S. Léone

Partager :


Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*