Emoi Photographique
Rendez-Vous Photographique Annuel à Angoulême
A Angoulême, se déroule actuellement et jusqu’au 30 avril, un Festival de photographie, sur le thème de l’Histoire.
A la faveur d’un voyage prochain, dans cette belle région de la Charente ou pour vous, qui y résidez, c’est l’occasion de découvrir les travaux de 20 photographes, en divers lieux de la ville (14 au total) et de son agglomération (au Théâtre d’Angoulème, à L’Espace Franquin, au Musée d’Angoulême, au Centre culturel Soëlys, à la Maison des Peuples et de la Paix, à l’Hôtel du Département, etc...).
Des photos qui ont tout à dire, certaines poignantes, d’autres joyeuses ou tendres, beaucoup jamais montrées au grand public et toutes racontant l’Histoire, la grande mais aussi les leurs, enluminant leurs vérités, leurs légendes et leur poésie.
« Nous avons choisi ces photographes car ils nous offrent un large éventail de ce qui peut se décliner à partir du mot histoire. Chacun nous offre une facette de l’histoire plongeant dans leurs liens familiaux, des valeurs humaines ou dans l’imaginaire qui caractérise si bien l’espèce humaine. »
Cette année, l’association, qui met un point d’honneur à promouvoir la photo en France et également dans le Monde, a invité, pour cette 5ème édition, 3 photographes doués qui posent leur regard, sur des moments charnière de l’Histoire et son impact sur leur propre vie :
–Warren Saré nous faire part de son travail sur les tirailleurs sénégalais du Burkina Faso et du Bénin.
–Jean-Daniel Guillou parle de solidarité et conte l’histoire du docteur Phat-Eam Lim. qui a quitté le Cambodge pour fuir les khmers rouges et qui revient dans son pays d’origine, devenu ophtalmologue, avec son association « Pour les yeux du monde» pour soigner et opérer sur place.
– Jean-Michel Leligny nous plonge dans l’intimité des femmes à la quarantaine. Partant de son histoire personnelle, il rend ici hommage, sur le papier glacé, à ses «femmes modèles», pénétrant une seconde fois dans son image, en y superposant un texte de constat de vie.
Pour le plaisir des yeux (et pour ceux qui ne pourront hélas se déplacer), petite sélection proposée par l’association:
© Anna BAMBOU
Angoulême, Festival de photographie, histoire, Photos