Et doucement, progressivement, je suis descendue en moi, guidée par ces conseils avisés, les sens aiguisés et surtout la conscience éveillée et j’ai découvert… Un monde de possibilités… Une présence à soi-même, une conscience aigüe de l’Existence, le sentiment d’être juste là où l’on se doit d’être.
Méditer modifie la qualité de chaque instant de la vie et permet de vivre chaque moment ou circonstance plus intensément, plus pleinement.
Méditer au quotidien, c’est apprendre à affronter toutes les situations de façon constructive sans se laisser emporter par ses désirs, ses préférences ou ses aversions et sans perdre sa paix intérieure. C’est être moins vulnérable aux aléas de la vie, sans être pour autant indifférent ou résigné.
Alors bien-sûr, pour que cela soit totalement efficient, comme pour tout apprentissage, il faut méditer régulièrement jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature, «notre vraie nature», comme dirait Matthieu Ricard, moine bouddhiste, également très connu.
Cet entraînement de l’esprit peut apporter une transformation durable et profonde. Pratiquer la méditation, c’est développer et cultiver l’ensemble de l’éventail des qualités humaines qui constituent un bonheur authentique, pour soi et pour son entourage.
Il existe d’ailleurs, comme vous l’aurez peut-être constaté, de nombreuses études scientifiques sur la question. Nous avons accès à une accumulation importante, au fil des années, de données empiriques sur la question de la transformation de l’esprit, sur la gestion de l’acheminement des pensées et la survenue des émotions. Un large panel de techniques méditatives existe aujourd’hui et peut aider considérablement «toute personne qui se réveille le matin en se disant: puissé-je moins souffrir et trouver plus de plénitude »