La magie de la simplicité

Hummmm, Aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie…

Ce billet est le troisième de ma trilogie de questionnements.

D’abord, je vous ai demandé : « Comment serait votre vie si vous étiez Beyoncé ? »

Ma question suivante fut : « Comment serait votre vie si vous étiez engagée, à 100% à la vivre pleinement ? »

Aujourd’hui, je vous propose d’effleurer la béatitude avec cette grâce : Un beau génie, souriant et bienveillant s’est penchée sur vous, ce matin, et vous a susurré ces mots :

« Aujourd’hui, est le plus beau jour de ta vie ». Je t’accorde tous mes pouvoirs. Vas-y ! Vis ta journée de rêve !

Wouahhhh ! Vous imaginez ? Sans effort aucun, vous êtes la personne que vous avez toujours imaginée, et vous pouvez agir sans restriction, sans frein aucun. Vous avez le reflet dans votre miroir face à vous, de la puissance absolue !

Alors, que ferez-vous ? 

Qu’est-ce qui changerait dans votre vie ? Quels actes feraient exploser la routine coutumière ?

Allez-vous vous téléporter dans un palace 100 étoiles et exiger une coupelle de mangues fraîches servies dans un service en cristal baccarat le matin, puis embarquer en première classe de la compagnie Qatar Airways, pour finir dans une fête des 1000 et une nuits organisée en votre honneur ?

Ou alors, vous imaginez-vous à la montagne, à la mer, avec ou sans votre famille ? Et puis, Quel comportement aurez-vous avec les autres ? 

Qu’est-ce qui vous rendrait vous, là, face à moi, heureux ? Pire, ferait exploser votre plafond de bonheur ?

Cette question qui m’a été posée ce matin, m’aura, moi, étrangement laissée perplexe ! Nulle extravagance ne s’est présentée à mon esprit ! Aucune réponse, aucune image, en réalité, ne vint toquer à la porte de mon imaginaire. Mon emballement fut inexistant ! Electrocardiogramme plat. Je réalisai que si cette question m’avait été posée à l’âge de l’adolescence, j’aurais probablement demandé à l’intervieweur s’il avait trois heures devant lui pour ma réponse ! J’aurais dégainé ma Bucket list et aurait trouvé le moyen d’établir un programme s’étalant sur trois continents ! 

Zut ! Je dois vieillir, en fait ?

A moins que ce ne soit la sagesse ?

Hummmm, non, je ne crois pas. Je subodore, plus prosaïquement, qu’à force de prôner auprès de vous la parole sur l’importance de l’appréciation du temps présent, je finis par un peu, un tout petit peu, de temps, en temps, appliquer ce précepte ! Et la magie, dans ces moments-là, c’est qu’on apprécie tellement des choses simples, qu’on en arrive à oublier de soupirer après d’hypothétiques évènements grandioses ! Et, lorsqu’on a beaucoup de chance (ou de vécu, au choix), et qu’on est aligné, on SAIT, tout simplement, que l’on vit une pleine félicité.

On arrête de courir après d’aléatoires chimères.

Le bonheur, selon le dictionnaire, est un état de plénitude, de très grande satisfaction, de félicité, de joie, de béatitude.

Rien de bien extravagant, donc dans ces mots. Et il suffit d’ailleurs de subir un minuscule problème de santé pour réaliser qu’on était, auparavant, heureux.

Et, finalement, à la lecture de cette définition, me saute au cœur une réponse, claire, nette, évidente : 

Ma journée parfaite, c’était hier, dans un jardin que j’adore et dont je ressens, à chaque fois, l’incroyable vibration : Nous avions décidé, avec une amie, de nous y retrouver, comme souvent ; Et puis, elle m’avait suggéré d’inviter une ou 2 autres personnes. Ceux-ci arrivèrent accompagnés. Chacun avait eu l’idée d’agrémenter la table commune d’un met. Sans nous concerter, au moment de passer à table, nous découvrîmes un assemblage parfait d’entrées, plats principaux et desserts. Nous aurions minutieusement agencé cette mise en scène qu’elle n’aurait été aussi idéale.

Le groupe d’amis, hétéroclite, avec une multitude d’accents soulignant les variations géographiques, se mêla comme l’aurait fait des alliés de longue date. La musique des rires qui fusaient valait bien la plus belle des mélodies. L’ambiance était empreinte de joie et de bienveillance, Tout, participa à une journée d’exception ! 

Alors, ma réponse à moi, est toute trouvée. Désolée, Mr le génie, tu as un jour de retard : Ma journée parfaite, je l’ai vécue hier. C’est tellement vrai que je ne vois pas ce que j’aurais pu y ajouter !

Ah, si ! comme tu as les pleins pouvoirs, si, en allant sur mon compte tout à l’heure, je pouvais miraculeusement voir quelques zéros ajoutés au chiffre habituel, ce serait grandiose : ça me permettrait d’offrir à d’autres, une multitude de journées telle que la mienne !

Alors, vous, de quoi serait composée votre journée de rêve si vous aviez là, maintenant, tout de suite, le pouvoir de la porter, du songe à la réalité ?

Vos commentaires tout en bas de l’article, svp. 

Bonheur, choses simples, magie

Comments (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter
Visit Us
Tweet
Youtube
Youtube
Instagram
LinkedIn
Telegram
Whatsapp
Pinterest