Le cinéma sur petit écran

Le jeudi 16 Mars 2020 Emmanuel Macron Président de la République Française annonce le confinement du pays lors de son allocution, diffusée au journal télévisé de 20h.  Afin de respecter le confinement et, de limiter les déplacements pour éviter la propagation du coronavirus, l’état a décidé de fermer les magasins qui ne sont pas indispensables ainsi que les différents lieux de divertissement dont les cinémas.La fermeture des salles de cinéma a un gros impact sur son l’industrie partout dans le monde. Les tournages, les projets cinématographiques sont en arrêt et, les sorties des films les plus attendus, ont été reporté à la fin du confinement.

Pendant que l’industrie cinématographique est en arrêt total à cause du confinement, pour d’autres cette quarantaine est un nouveau moyen de gagner de nouveaux clients pour leur société.

Salles de cinéma fermées : un avantage pour les plateformes de streamings ? (Netflix, Canal plus etc)

Depuis l’annonce du confinement, beaucoup de personnes cherchent à se divertir afin de s’occuper notamment ceux qui ont des enfants. Le cinéma est une des raisons principales pour laquelle les français sortent après les restaurants et autres lieux de loisirs. Dans ce contexte, les plateformes de streaming, comme Netflix, voient leurs chiffres d’affaires augmenter depuis que la planète est au ralenti.

En effet, les mesures de la distanciation sociale prise dans le monde a permis à l’une des applications la plus utilisée, Netflix de gagner 15 millions de nouveaux abonnés depuis le confinement, ce qui est un nouveau record pour la société. Elle compte désormais 182 millions d’abonnés et une hausse considérable de son chiffre d’affaire soit + 28% (5,8 milliards de dollars). En ces temps difficiles Netflix essaie de rendre la vie plus agréable pour ses abonnés en ajoutant à son offre de nombreux films et séries afin d’avoir beaucoup plus de choix à proposer à sa clientèle.  Cette mesure est une opportunité pour d’autres plateformes de streaming comme Disney Plus, qui est arrivée pendant cette période de confinement, elle compte 50 millions d’abonnés dès sa sortie grâce à des productions originales de Disney (séries et films). Cette plateforme est dédiée aux enfants et aux adultes nostalgiques des films de leur enfance. Cependant, l’inconvénient ou difficulté majeure pour ces plateformes, c’est de garder ces abonnés après le confinement.  Selon Netflix cette hausse de nouveaux adhérents n’est que « temporaire » et celles-ci doivent faire face à l’arrivée des concurrents. 

Quels sont les inconvénients de la distanciation sociale sur l’industrie du cinéma?

Aujourd’hui, le monde du cinéma souffre énormément de cette crise sanitaire qui lui fait perdre chaque jour de l’argent. Car leurs clients ont reconverti le cinéma sur petit écran (Amazon prime, Netflix etc). Après le déconfinement, l’industrie du divertissement perdra toujours autant de profit à cause des mesures barrières, les salles de cinémas seront réorganisées comme pour les salles de classes dans un établissement scolaire : les entrées dans les salles seront limitées afin de respecter ces mesures. Cependant, le déconfinement du 11 Mai 2020 ne concerne que la population française. Les lieux de loisirs ainsi que les salles de cinéma resteront fermés jusqu’à nouvel ordre lors de cette première phase de déconfinement. En attendant, une reprise totale des activités culturelles, les acteurs principaux, les intermittents du spectacle et nombreuses professions annexes sont des victimes silencieuses du confinement imposé par le COVID-19.

Aucune décision pouvant compenser la perte de revenus des uns et des autres n’a été annoncée par le gouvernement. Certaines personnalités du milieu culturel commencent à peine à faire entendre leurs voix à ce propos. Des propositions sont à l’étude. Mercredi dernier, le président a abordé le sujet en mettant l’accent sur deux points : la prolongation de la période de calculs des droits des intermittents du spectacle et la création d’un fonds d’indemnisation temporaire pour les séries et les tournages. Quelques soient les solutions proposées à l’avenir, la population française devra continuer à être solidaire avec les différents artistes, que ce soit avec les acteurs ou les intermittents du spectacle qui ont toujours su nous divertir avec un florilège de créations originales. La culture de façon générale à toujours contribué activement à maintenir au beau fixe notre équilibre émotionnel et mental. Elle est un besoin naturel qui nous permet de garder le moral en ces temps difficiles. Nous devons honorer nos artistes au même titre que nos autres héros du quotidien.

Partager :

Cinéma, Culture, les intermittents du spectacle, netflix, plateformes de streaming

Comment

  • Pour ma part, j’ai en effet profité de ce confinement pour découvrir les multiples platformes de streaming. J’ai même ma préférence pour Disney +, cité par la rédactrice Eva Badassou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *