Skip to main content
LS_108_Japan_A

Life Stripes…

SPREAD, une équipe créative mise en place par Hirokazu Kobayashi et Haruna Yamada, a lancé un projet appelé «Life Stripes» dans lequel ils attribuent une couleur à chaque activité quotidienne, exprimant ainsi 24 heures d’une vie par différentes bandes de couleur.

Une façon incroyable et intéressante de réinterpréter votre journée !

SPREAD
Haruna Yamada et Hirokazu Kobayashi
Comment votre collaboration a-t-elle commencé ?

Nous nous sommes rencontrés par le biais de l’Institut de Design où nous avons respectivement étudié la conception graphique et la conception de l’environnement, depuis lors nous avons travaillé ensemble à la création d’œuvres. Après avoir été diplômés de l’Institut, nous avons commencé à travailler en tant que concepteurs adjoints dans des entreprises différentes. Nous utilisions, à cette époque, nos jours de repos pour créer ensemble des œuvres sous le nom de SPREAD. Après avoir gagner un prix lors d’un concours de conception publicitaire, commanditée par une entreprise de presse, nous avons eu l’idée de créer notre propre studio. C’était en 2006, il y a tout juste 10 ans. La conjoncture commençait à être mauvaise, les entreprises ont commencé à licencier, à externaliser leurs collaborations et nous avons soudainement perdu nos emplois. Ainsi, sans l’avoir prémédité, nous avons commencé à travailler comme des designers indépendants. C’est donc ainsi que l’aventure a démarré.

Pourquoi «Spread» comme nom d’artiste? Comment l’avez-vous choisi?

Spread” signifie “propager” en anglais. Nous voulions que tous les gens qui regardent nos travaux puissent laisser vagabonder leur imagination et aient envie de partager cette expérience avec d’autres.

Tout dans votre travail est sur la luminosité et les couleurs, pourquoi est-ce si important pour vous?

Les couleurs remplacent les considérations théoriques et font directement appel à la personne. De cette façon, elles ressemblent à de la musique. En outre, chacun a ses propres souvenirs subconscients associés à chaque couleur. Par exemple, le rouge peut être une forme de stimulation, le bleu donne un sentiment de calme. En combinant ces couleurs spécifiques vous pouvez emmener les gens vers un autre niveau émotionnel. Nous sommes fascinés par l’aspect mystérieux des couleurs. Grâce à notre exploration, nous aimerions créer quelque chose qui peut faire bouger les gens émotionnellement et devenir une partie de leur vie, tout comme la musique fait bouger les gens et devient une partie de leur vie.

Depuis 2005, «Life Stripes» est un projet d’art en cours qui enregistre des modes de vie en couleurs. Parlez-moi en?

Qu’il s’agisse des êtres humains ou des animaux, tous ont des préoccupations et des modes de vie différents, nous voulions donc créer la visualisation de ces moments de vie réelle, selon des situations propres à chacun. En utilisant un système commun, nous souhaitions arriver à un moyen de comparer et d’évaluer les différences entre “travail et travail” et “œuvre et spectateur”. Ces travaux permettent aussi de se pencher sur le passé. L’avenir peut exister dans l’imaginaire mais le passé est entièrement contenu dans la réalité. Nous créons l’avenir en regardant le passé.

Qu’est-ce qui vous inspire?

Nous nous inspirons du quotidien. Mais aussi de nos conversations et de l’observation, au travers des rencontres que nous faisons, et des différences entre ceux que nous rencontrons.

LS_Poet - copie
Comment procédez-vous pour travailler ensemble?

Comme homme et femme, chacun de nous peut apporter ses propres points de vue, de sorte que nous commençons en général par de grandes discussions qui nous permettent de définir ce que nous avons en commun. Ensuite, vient le travail de conception; la mise à plat des lignes peut commencer. Les premiers jets sont souvent monochromes. Puis chacun de nous rebondit sur les idées de l’autre, cela passe autant par notre vie personnelle que par le travail lui-même. Ainsi le résultat n’est jamais le même et tout devient possible.

Art, couleurs, Haruna Yamada, Hirokazu Kobayashi, life stripes, spread, tableau