Qui sont donc les Moumines

Qui sont donc les Moumines (ou Moomins)?

Muumimaailma, ou le Monde des Moumines

Les Moumines, personnages de fiction, font partie des icônes finlandaises les plus connues et les plus aimées. Leur popularité ne dépasse, certes, pas celle du père Noël, cependant, ils sont classés en 2ème position en Finlande. Créée en 1940 par la très populaire Tove Jansson, romancière, illustratrice, artiste-peintre finlandaise d’expression suédoise, les Moumines (en finnois on dit «Muumi», et en suédois «Mumintroll») sont une adorable famille de Trolls qui ressemblent étrangement à des hippopotames des neiges.

Tove JanssonAprès avoir d’abord connu le succès à travers bandes dessinées et albums, les Moumines sont devenus un phénomène mondial en se faisant connaître aussi bien sous forme de marionnettes qu’à travers des dessins animés de type japonais. La gentille famille – composée de papa Moumine, maman Moumine et leur fils Moumine – vit dans une vallée imaginaire située dans le golfe de Finlande. Un lieu paisible où tout respire la beauté et où les Moumines accueillent leurs hôtes dans leur jardin magique sous le soleil d’été qui ne se couche pratiquement pas. Mais certaines de leurs histoires se passent parfois loin de cet univers enchanté.

Chaque membre de cette famille est mis en scène, particulièrement le fils, qui éprouve une fascination croissante pour l’inconnu, pour l’autre. Le message essentiel à retenir de ces personnages immortels c’est à la fois leur état d’esprit positif et leur innocence face aux épreuves imposées par la nature.

A l’occasion de la célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Tove Jansson, l’Unesco organise, depuis le 17 novembre, une exposition intitulée: « Tove Jansson 100 ans – Art, littérature et Moomines à la Maison de l’UNESCO ». Cette exposition présente les livres et illustrations des Moumines ainsi que le parcours créatif de l’auteur. Vous pourrez, jusqu’au 21 novembre 2014 et sur présentation d’une pièce d’identité, découvrir l’univers magique des Moumines.

Pour tout renseignement : La Maison de l’UNESCO – 125 avenue de Suffren, Paris 7e.

Par Aissatou KOUROUMA.

Partager :

Exposition, fiction, Moumines, Trolls, Unesco


Avatar

FP

Ecrire pour mieux faire parler son coeur...