S’ils y arrivent, pourquoi pas moi ?

Mes chers lecteurs, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon parcours. Souvent on me demande d’où vient ma motivation. Je vous répondrai mais avant tout permettez-moi de faire un petit détour.

Vous êtes-vous déjà intéressés aux processus, aux entraînements, aux parcours empruntés par les bodybuilders pour espérer obtenir un prix une fois sur le podium ? Une chose est sûre, ils traitent durement leur corps et ils le tiennent assujetti pour espérer remporter une médaille d’or !

Une question se pose : quelle est leur source de motivation ? Pourquoi être aussi dur avec son corps ?  Le font-ils pour pouvoir correspondre aux stéréotypes de notre société ?

Aujourd’hui comme hier, l’apparence occupe une place importante dans nos sociétés. L’aspect physique et notamment l’adéquation à un modèle où à un « idéal », la silhouette plus ou moins fine ou empâtée  sont parfois des facilitateurs d’intégration sociale. Les médias définissent implicitement des normes esthétiques féminines et masculines qui agissent comme une instance transcendante. 

On assiste ainsi à des tendances à la généralisation et à l’uniformisation des goûts en matière d’esthétique du corps. La société impose implicitement des normes corporelles,nous pouvons en déduire que tout ce qui ne relève pas à ces normes relève d’un « corps déviant ».

Revenons à nos bodybuilders. Pourquoi veulent-ils impérativement sculpter leur corps aux muscles près ?

Savez-vous que le corps bodybuilder répond d’un processus de formatage des corps. Ce corps sculpté, musclé, dessiné doit répondre à certaines normes prescrites par la discipline. 

Un sujet pensant ne décide jamais juste comme ça de vouloir faire de la « compèt » sans raison !  Revanche de la vie ? Se forger un mental ? Se prouver qu’il est capable ? Chaque participant à une noble raison !

Quoiqu’il en soit, chaque bodybuilder a une motivation suffisamment importante pour lui permettre d’aller jusqu’au bout afin d’obtenir ou pas un prix. Mais en réalité, même s’ils n’obtiennent pas une médaille, la transformation mentale obtenue à l’issu de cette préparation est tellement appréciable que « cet échec » se transforme en victoire !

La victoire du combat mené contre soi-même !  Parce que le combat le plus dur consiste à réussir à se dompter soi-même !

Avant de vous donner une ébauche de ma source de motivation, permettez-moi encore de faire un deuxième et dernier détour.

Connaissez-vous cette série qui fait actuellement un succès spectaculaire sur Netflix ? Cette série, où finalement, les spectateurs, devant leur écran noir finissent par apprécier les cambrioleurs qui orchestrés par un professeur très érudit et magnanime a planifié de A à Z un plan pensé, aux millimètres près, pour braquer avec beaucoup de bienveillance la banque centrale d’Espagne. La Casa del Papel !

Si vous prenez le temps de regarder et d’observer chaque détail, vous finirez par trouver le mobile de ce braquage tout à fait juste et noble.

Pourquoi ? 

Le contexte et l’histoire de chaque protagoniste est tellement touchants et éprouvants, que nous finissons par ne plus savoir distinguer le bien du mal !

Tout ça, pour vous dire que, bien souvent, les événements de la vie, finissent par nous faire comprendre que nous n’avons plus le droit de faire machine arrière !

Revenons à moi ! D’où vient ma motivation ? Mes chers lecteurs, je suis navrée mais je ne puis vous répondre !  En toute transparence, je suis exactement comme vous ! Je ne suis pas motivée !

Attention nuance ! Je suis déterminée ! Je suis déterminée à m’efforcer un peu plus chaque jour à mettre toutes les chances de mon côté pour parfaire mon capital santé ! Je suis déterminée, à influencer et convaincre mes proches, mes amis, des connaissances ! Je suis déterminée car je suis persuadée que lorsque nous prenons soin de nous, notre mental se forge, nous parvenons à concevoir et voir la vie différemment ! Je suis déterminée car j’ai découvert que moi aussi j’ai le droit d’être en bonne santé !

Pourquoi prendre soin constamment et uniquement de notre enveloppe extérieure et négligée notre intérieur ?

Si d’autres y arrivent pourquoi pas toi ? Trouve ta détermination !

Si tu souhaites, rejoindre la team des déterminés rejoins moi sur instagram @moov_akastel et @ fitbetty.b

N’hésite pas à m’envoyer un mail sur moovakastel@gmail.com pour en discuter.

Partager :

détermination, goal, objectif, santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *