Comment sortir des cases?

Comment sortir des cases?

Connaissez-vous cette formule : “A vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte” ?

 

Effectivement, c’est comme vouloir se glisser dans une paire de chaussures trop petites:  on risque d’avoir du mal à avancer bien loin…

Figurez-vous que dans n’importe quel domaine, y compris dans le monde professionnel, c’est exactement la même chose.

Le fait de s’entêter à vouloir rentrer dans une case trop petite, parfois sous la pression sociale, vous fera tôt ou tard vous sentir à l’étroit !

 

Par exemple, on parle de plus en plus de “bored out”, autrement dit, de l’ennui au travail, comme d’une réelle maladie professionnelle.

Eh bien parmi les profils les plus enclins à ce genre de risque, se trouvent les multipotentialistes. Autrement dit, les personnes qui, à l’opposé des profils dits “spécialistes”, ont des cycles de passions, de multiples compétences et centres d’intérêts à assouvir. Il est alors compliqué pour eux, de s’épanouir dans un seul métier ou domaine précis, durant toute leur carrière.

 

Ces personnes ont besoin de sortir des cases.! Pour les réinventer, les faire évoluer en les adaptant à leurs aspirations !

 

Si vous avez tendance à vouloir mener plein de projets, à faire preuve de curiosité dans de multiples domaines et à porter des ambitions plurielles, vous allez forcément avoir besoin d’espace pour vous exprimer et révéler l’étendue de votre potentiel.

 

Justement, c’est en prenant du plaisir en travaillant, en ayant la possibilité d’exprimer qui l’on est que l’on peut donner le meilleur.

 

Pour être à l’aise, il y a alors plusieurs options :

✓ On peut citer la voie de l’entreprenariat, qui offre la possibilité de créer un job sur mesure !

✓ L’option des métiers hybrides : innovants, ils sont composés de plusieurs domaines ou métiers qui s’avèrent complémentaires.

✓ Ou alors, on peut soumettre à sa hiérarchie ou à ses futurs employeurs, un “package”, comprenant plusieurs compétences à leur service, une sorte de couteau suisse !

 

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de personnes apprennent à reconnaître et à accepter qu’en effet, elles ne rentrent pas dans des cases et que pour s’épanouir, il faudra trouver une alternative.

Progressivement, les mentalités changent à ce sujet. Au vue de la vitesse à laquelle évoluent les tendances, les technologies et les besoins en terme de compétences par exemple, le monde du travail doit bien s’adapter et reconnaître que les profils multipotentialistes sont aussi des atouts, si on leur permet de travailler comme tels.

 

Si vous aussi, vous pensez faire partie de ces personnes pour qui, rentrer dans des cases est contre nature, voici trois conseils précieux :

 

  • Pour éviter de partir dans tous les sens, de vous disperser et de vous épuiser, apprenez à faire le tri parmi tout ce qui vous intéresse pour ne garder que ce qui compte réellement pour vous, en priorisant. Ne culpabilisez pas de laisser tomber l’un de vos domaines de prédilection ou bien une activité, car vous en avez probablement fait le tour. C’est alors une preuve de sagesse de savoir passer à autre chose, sans se morfondre dans quelque chose qui vous ennuie.
  • Pour ne pas craindre de présenter une activité ou une candidature difficilement compréhensible de l’extérieur, vous aurez besoin d’identifier votre fil rouge. C’est finalement ce qui va créer du sens et lier tout ce que vous faites. On pourra également parler de mission centrale. C’est au final ce qui vous anime et qui est commun à tout ce que vous portez sur le plan professionnel.
  • Soyez persuadée que la pluralité de votre potentiel est votre force, car vos multiples compétences ou passions sont en réalité complémentaires. Plus vous en serez convaincue, plus vous serez convaincante et vous vous présenterez comme un profil indispensable car unique.

 

Pour aller plus loin, Manon Smahi Cuzin, facilitatrice de projets professionnels au féminin pour Ambitions Plurielles, a créé un programme en ligne qui s’intitule “Apprivoiser sa multipotentialité pour en faire un vrai projet pro”. Femmes au Pluriel est partenaire de ce programme riche et enthousiasmant.

La prochaine session se déroule du 7 au 15 mai 2018. Plus d’infos sur le contenu et le déroulement ici :

 

Articles similaires :
Partager :


  1. Manon
    Manon 16 avril, 2018, 17:06

    Merci pour cette opportunité pour sensibiliser à la multipotentialité et à ses atouts !
    Pas toujours évident de vivre avec ses multiples passions, talents, de s’y retrouver, surtout dans le monde pro ? ça, c’était avant !
    Voici le lien vers le programme :
    http://ambitionsplurielles.com/programme-en-ligne-apprivoiser-sa-multipotentialite-et-en-faire-un-vrai-projet/ref/femmesaupluriel

    Reply this comment

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*