Devenez comme des petits enfants

Mes chers lecteurs aujourd’hui j’aimerais vous parler du lâcher prise.

Pour illustrer mes propos je vais donc vous proposer de faire trois exercices de souplesse pour vous aider à expérimenter très brièvement le lâcher prise dans un premier temps. Puis je m’efforcerai de vous convaincre de l’importance du « devenir comme des petits enfants ».

Avant de commencer par les exercices j’aimerais que vous preniez le temps de lire ou relire l’article suivant Stop ! afin que vous soyez réellement prêt à passer de l’idée à l’action.  C’est fait ? Vous êtes prêts ok « so let’s go » !

Aujourd’hui les exercices que je vous propose sont généralement exécutés sans aucune difficulté par les enfants. 

Mais Stelliane souhaites-tu nous mettre en difficulté ? (Rires « be patient » !)

Pour réaliser ces exercices vous aurez besoin d’un tapis d’une bouteille d’eau et surtout être persévérant.

Allons-y !

Exercice 1 : Souplesse ishios jambiers

Les ishios-jambiers sont les muscles qui se situent à l’arrière des cuisses, chez beaucoup ces muscles sont rétractés, notamment à cause de la vie quotidienne qui fait qu’on passe trop de temps assis dans de mauvaises postures.

Aujourd’hui vous allez apprendre à détendre ce muscle.

Assis sur un tapis, le dos est rentré les bras sont tendus à l’arrière vous allez donc faire sortir votre dos et le maintenir dans cette position 30 secondes, les plus audacieux peuvent maintenir la position 1 minute.

Cet exercice est répété 4 fois avec 1 minute de repos entre chaque série

Exercice 2 : Le chien tête en bas

Le départ se fera à 4 pattes, vous allez donc appuyez vos orteils dans le sol et pousser sur vos orteils et les mains pour lever les fesses vers le plafond. Les jambes doivent être tendues et le dos le plus droit possible. Respirez normalement et essayez de tenir cette position 30 secondes. Faire 4 répétitions avec 30 secondes de repos entre chaque série.

Exercice 3 : La posture du papillon allongé

Allongé sur le dos les jambes repliées, (droite, gauche) les deux pieds sont écartés, les bras tendus à droite et à gauche. Petite astuce détente mettre un oreiller au niveau de la tête et du dos. L’objectif est d’assouplir et d’étirer l’intérieur des cuisses. 

Plus vous serez détendus plus vous parviendrez à :

  • étirez l’intérieur des cuisses 
  • positionnez vos pieds à 90 degrés
  • Restez dans cette position longtemps 
  • Vous détendre

Ce sera tout pour aujourd’hui, revenons à notre thème « devenez comme des petits enfants ». 

Savez-vous pourquoi les enfants parviennent à réaliser ces exercices alors qu’une fois devenus adultes ils n’y arrivent pas toujours ?

Les tissus musculaires des enfants possèdent la même souplesse que ceux des adultes, la différence se situe dans le tissu conjonctif. Les enfants ont donc un léger avantage physiologique. Je vous l’accorde !

Mais ils y arrivent surtout parce qu’ils n’ont pas peur ! Un enfant est capable d’escalader une barre de pole dance sans aucune crainte alors qu’un adulte …. (Expérience vécue).

Les enfants parviennent à lâcher prise.

Qu’est- ce que le lâcher prise ?

Pas évident de résumer en quelques mots le concept de lâcher-prise ! Pour le Larousse, c’est un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.

Frédérique Van le défini comme étant l’action qui consiste à laisser de côté ce qui nous empêche d’aller bien. C’est donc un acte libérateur.

Aujourd’hui je vous invite à vous libérer. Faire la paix avec votre passé, pardonner, mais aussi renoncer à l’envie de vouloir tout contrôler, tout comprendre ou d’avoir toujours raison. 

Lire aussi : L’extraordinaire pouvoir du pardon

Quand vous réussirez à lâcher-prise je vous inviterai à réessayez les exercices proposés. D’autre part, je vous inviterai même à demander :

– à un collègue 

ou 

– une personne avec qui vous n’avez aucune affinité, de vous attraper. 

Ou

– Un membre de votre famille

Je m’explique, cette personne devra se tenir à une certaine distance et devra vous attraper une fois que vous vous sentirez prêts à vous « jeter » en arrière.

Devenez comme des petits enfants ! 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux @moovakastel et @fitbetty.b

https://instagram.com/moov_akastel?igshid=1u39m7pr96mrs

Partager :

avancer, lâcher prise, pardonner, se libérer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *