Breaking News

  • India Mahdavi : Icône du « Chic Nomade »

    India Mahdavi est une créatrice pour le moins atypique dans le design français. Pour elle, le bon goût et les diktats n’ont plus autorité…

    Partager :
    ...

  • D.D. le petit doudou magique de Myriam Maxo

    Il était une fois, une jeune femme qui allait donner naissance à un petit doudou merveilleux qui allait égayer la vie des petits et des grands…

    Partager :
    ...

  • Laurence Bonnel… Passionnée avant tout!

    Laurence Bonnel a commencé à pratiquer le modelage il y a presque vingt ans déjà. Aujourd’hui «sculpteur» de renommée internationale, elle travaille sur le mouvement créant toujours des silhouettes architecturées…

    Partager :
    ...

  • My Japan Box : Un petit bout de Japon chez vous!

    En cette fin de “Quinzaine Spéciale Japon”, nous vous proposons un joli petit voyage sans bouger de chez vous. Pour les nostalgiques et les afficionados du Pays du Soleil Levant, découvrez My Japan Box, concept de box mensuelle proposant une large sélection de produits à votre goût, parmi six thèmes différents.

    Partager :
    ...

  • Les 10 choses à savoir sur le Japon

    Avant un voyage au Japon ou juste par curiosité, voici dix informations simples, pratiques et utiles à savoir sur les Japonais et leur mode de fonctionnement. Instructif!

    Partager :
    ...

  • Dépolluez votre intérieur

    Si les rues de nos villes sont connues pour être de véritables machines à pollution, sachez que nos intérieurs le sont tout autant. Résultat: Même à la maison nous ne sommes plus à l’abri […]

    Partager :
    ...

Christiane Ngono: design afro chic et convivial

Christiane Ngono: design afro chic et convivial

Architecte d’intérieur formée à l’Université des Arts de Londres, Christiane Ngono est née en France de parents camerounais. A peine diplômée, la jeune femme dynamique et visionnaire crée “Afro By Nature”, sa propre marque de décoration. Dans la foulée,  elle lance “Design à la source” qui est à la fois une boîte d’architecture d’intérieur et un concept multiculturel faisant office de boutique d’objets originaux et uniques, mais également de salon de thé cosy au cœur du Quartier Latin, à Paris. Rencontre.

Quelles étaient vos motivations en créant votre entreprise "Afro by Nature"?

Je voulais créer ma boîte de décoration intérieure en utilisant des motifs africains et mes différentes influences liées à mes voyages. Je crée aussi bien des lés, que des coussins ou de petits objets muraux et décoratifs. Je voulais mes créations à la fois originales et inspirées de mes origines. Pour cela, je fais constamment des recherches sur les symboles et les langages visuels que constituent les textiles africains: ndop, ntchack, bogolan, kuba, korogho… A mon sens, ceux d’Afrique de l’Ouest sont en général plus faciles à décrypter que ceux d’Afrique Centrale. J’essaie de transmettre un message à travers mes créations qui sont pour moi de véritables vecteurs.

Vous exposez, dans votre boutique/salon de thé, différents artistes qui viennent de pays et d'univers très divers. Comment les choisissez-vous?

Design à la Source” est en effet ouvert au monde entier et tous les artistes y sont les bienvenus. Mes critères? Que cela soit fait main. Que cela soit atypique et spécial. Je donne ainsi la priorité aux pièces uniques et aux séries limitées. Il faut juste que cela soit beau et surprenant et que cela suscite un intérêt immédiat.

Vous êtes une jeune chef d'entreprise, comment vous rétribuez-vous?

En général, je loue l’espace, et dans ces cas-là, les ventes sont entièrement destinées aux exposants. Cela permet aux créateurs qui exposent de rester chez eux et de créer pendant que je vends à la boutique leurs œuvres. C’est une vraie relation de confiance. Souvent, les créateurs n’ont pas de site internet de vente. Dans ce sens, “Design à la source” est aussi une plateforme d’entraide, abordable pour tous.

"Design à la source", c'est aussi des "late night shopping", dont tout le monde parle...

C’est en général une fois par mois, durant le premier week-end, et là, on ferme les vendredis et samedis à 22h. L’idée est de venir se détendre après le travail puisque nous avons aussi un salon de thé où l’on peut boire du jus de bissap, du gingembre, etc. C’est toujours dans une ambiance musicale conviviale et amicale. Et c’est aussi l’occasion de rencontrer les artistes présents. C’est un beau moment d’échange et de convivialité que l’on annonce sur notre page Facebook.

Contact:

Facebook: Design à la source

http://www.afrobynature.com/

London Afro By Nature, 30 Beaumont Buildings, Martlett Court, London WC2B 5SF – +44(0)7949652757

Paris   Afro By Nature et Design à la source , 5 rue Laplace 75005 Paris – +33(0)981317290 – cn@afrobynature.com

Crédit photos: Jean-Luc Lambeau

Partager :

Tags assigned to this article:
afrocréationsdesignParisTextile