L’Eco des femmes

by FP | 1 décembre 2014 16 h 05 min

Pour tenter de dépoussiérer la « banque à papa » et donner du sens à vos placements, Femmes au Pluriel a décidé de sélectionner pour vous un fonds d’investissement qui a pour vertu, non seulement de soutenir la cause féminine, mais également de faire fructifier votre épargne.

Il s’agit de « Valeurs Féminines », un Fond commun de placements (FCP) géré par la société Conseil Plus Gestion, et dont les actions sont à dominante européenne. Son Code ISIN est : FR0010220962. Créé en octobre 2005, Le FCP Valeurs Féminines investit dans une tendance caractérisée par l’augmentation de l’influence de la femme dans toutes les sphères de l’activité économique.

Critères d’investissement

Le fonds en retient deux essentiellement :

1- Les sociétés à management féminin (entreprises dirigées par une femme ou sociétés dont la présence de femmes au sein d’instances de direction est significative).

2- Les secteurs et sous-secteurs dont l’acte d’achat est à forte connotation féminine (cosmétique, luxe, distribution spécialisée, textile, agroalimentaire, services, etc.).

Pourquoi un fonds Valeurs Féminines ?

Les deux critères d’investissement que nous venons d’énoncer sont fondés sur une analyse précise des gérants :

1- la mixité est un facteur de performance, et le positionnement sur des sociétés à management féminin est source de rentabilité.

2- Le pouvoir d’achat des femmes augmente : l’investissement dans des produits qui leur sont destinés est donc créateur de valeur.

La durée de placement recommandée de ce support est de 5 ans, majoritairement investi en actions. Sa volatilité se situe à 6 sur une échelle de 7, et par conséquent comporte des risques de retournement de marchés. C’est un support d’investissements pour les plus patientes et les plus audacieuses, soucieuses de diversifier leurs placements dans des proportions raisonnables et de booster une épargne en berne. L’un des avantages d’un fond flexible est sa capacité à investir et à sortir rapidement des marchés actions, si ceux-ci semblent être très mouvementés. Ainsi le gérant a la capacité d’intervenir sur d’autres supports obligataires ou monétaires afin de minimiser les risques.

Alors, mesdames, la prochaine fois que vous irez voir votre banquier, n’oubliez pas de lui indiquer le code ISIN de Valeurs Féminines, car ce fond est un des rares placements à avoir une thématique féminine.

A très bientôt pour de nouvelles aventures dans la rubrique Eco !

NB : Cet article a pour but de vous sensibiliser à l’épargne au féminin et ne revêt aucun caractère incitatif à ce type de placement.
Lien : http://www.cpgfinance.com/fr/fonds/valeurs-feminines

Par D.Roche.

Partager :

Source URL: https://femmesaupluriel.com/leco-des-femmes/