Une légende a tiré sa révérence – Ruby Dee

by FP | 19 juin 2014 21 h 32 min

Décès de la célèbre actrice et militante Ruby Dee

L’une des toutes premières actrices noires d’Hollywood, Ruby Dee, nous a quittés le 11 juin dernier, à l’âge de 91 ans. Décorée en 1995 de la National Medal of Arts récompensant les artistes dont la carrière a marqué le paysage culturel américain, Ruby Dee fut au cours de sa vie actrice, poète, journaliste ainsi que productrice et auteure de films et de pièces de théâtres.

Ruby Dee - posterIssue d’une formation théâtrale, c’est toutefois sur le grand écran qu’elle connaîtra ses premiers succès grâce à ses rôles dans The Jackie Robinson Story (1950) et A Raisin in the Sun (1961). En 2007, sa prestation dans American Gangster de Ridley Scott lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle.

Ruby Dee était mariée à l’acteur Ossie Davis, décédé en 2005, au côté duquel elle a figuré dans plusieurs films et pièces de théâtre. Le couple, inséparable pendant cinq décennies, était aussi connu pour leur proximité avec des figures militantes telles que Martin Luther King et Malcolm X, ainsi que pour leur engagement en faveur du respect des droits civiques.

L’âge ne l’ayant jamais freinée, Ruby Dee a tourné pour la dernière fois en 2013, et clôt sa carrière d’actrice avec plus de 40 pièces de théâtre et 100 apparitions sur le grand, comme sur le petit écran.

Par Anne Waas

Ruby Dee dans The Jackie Robinson Story

Ruby Dee - 3  dans The Jackie Robinson Story

Ruby Dee avec Ossie Davis et Martin Luther King

Ruby Dee - 4 avec Ossie Davis et Martin Luther King

Vidéo sur Ruby Dee

Articles similaires :
Partager :

Source URL: https://femmesaupluriel.com/legende-tire-reverence/